Pompe à chaleur de piscine – pompe a chaleur

Table des matières : Contenus de la page

Pompe à chaleur de piscine : faire le bon choix

Pour profiter d’une piscine confortable plus tôt et plus longtemps, il est nécessaire que celle-ci soit à la bonne température. Pour chauffer l’eau de manière uniforme, durable et économique, il n’y a rien de mieux qu’une pompe à chaleur de piscine.

Une pompe à chaleur ou PAC pour piscine est généralement de type air-eau et va capter la chaleur de l’air extérieur pour la multiplier et la transférer à l’eau de la piscine. Ce système permet d’avoir un rendement élevé atteignant jusqu’à 6 fois l’énergie utilisée. Elle est donc installée à l’extérieur selon un montage by-pass et se positionne sur le circuit d’eau juste après le filtre, mais avant le système de traitement. Il existe également des PAC réversibles qui peuvent à la fois réchauffer et refroidir l’eau.

Une pompe à chaleur de piscine se choisit en fonction de la piscine et principalement de la puissance nécessaire pour la chauffer. D’autres paramètres sont à considérer, notamment le volume d’eau à chauffer, le coefficient de performance de la PAC et le débit d’eau. Une puissance minimale de 3 kW est nécessaire pour une petite piscine afin de stabiliser la température. Pour déterminer la puissance et donc les dimensions d’une PAC piscine, il est nécessaire de s’aider de la formule P = V x C x E où :

– P est la puissance nécessaire, exprimée en kW ;

– V est le volume d’eau à chauffer en m3 ;

– C’est le coefficient de montée en température souhaitée, fixé entre 0,8 et 1,2 et correspondant à une augmentation de température de 2 à 3 °C par jour qui est la norme pour une pompe à chaleur piscine ;

– E est l’indice d’ensoleillement, variant entre 0,8 pour les zones les plus ensoleillées et 1,2 pour les zones nuageuses et pluvieuses.

Le COP ou coefficient de Performance mesure l’efficacité de la PAC piscine. Il est calculé en faisant le rapport entre la puissance consommée et la puissance délivrée par la pompe à chaleur. Plus il est élevé, plus la PAC est performante et économique.

La pompe à chaleur piscine peut être à montage horizontal ou vertical, selon la position du ventilateur d’extraction. Une PAC verticale est moins bruyante, plus volumineuse, plus chère et aussi plus vulnérable aux intempéries qu’une PAC horizontale.

Au final, une PAC piscine adaptée doit assurer le chauffage de la piscine à la température souhaitée en un temps acceptable et la stabiliser autour de 27 °C, et ce, tout en étant économique et peu consommateur d’énergie.

Pompe a chaleur 4.9 (98%) 8254 votes